Actu

Obligation d’achat de camions zéro émission : les chargeurs montent au créneau

Les chargeurs réagissent face au projet européen d’imposer des quotas obligatoires de véhicules zéro émission. Le premier à s’exprimer est le secteur de l’industrie chimique, représenté par le Cefic (Conseil européen de l’industrie chimique). Dans une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le Cefic met en garde contre une mesure jugée risquée pour la sécurité et la faisabilité du transport de marchandises dangereuses et sensibles.

Le soutien de l’IRU à l’industrie chimique

L’Union internationale des transports routiers (IRU) a salué cette prise de position, soutenant l’initiative de l’industrie chimique européenne qui alerte la Commission européenne sur les conséquences possibles de l’imposition d’obligations d’achat de camions zéro émission dans le cadre de l’initiative « Clean Corporate Fleets ».

« L’industrie chimique est la première industrie du chargeur à affirmer publiquement ce que nous avons répété à maintes reprises à la Commission européenne : les obligations universelles ne fonctionnent pas », a déclaré Raluca Marian, directrice du plaidoyer auprès de l’UE à l’IRU.

Des politiques de décarbonation plus réalistes réclamées

L’IRU plaide depuis longtemps pour que les politiques européennes de décarbonation reconnaissent la diversité des activités de transport routier et évitent les obligations d’achat prescriptives, souvent inadaptées aux réalités du terrain.

Selon Raluca Marian, la décarbonation du transport routier doit reposer sur des conditions favorables plutôt que sur des mesures punitives. « L’Europe a besoin d’infrastructures, d’incitations et de trajectoires sectorielles spécifiques, et non d’obligations générales », insiste-t-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *