Camions

Une seconde commande des forces armées belges pour DAF

Après une commande d’un millier de camions DAF, les forces armées belges achètent 9 CF Military destinés à l’évacuation de véhicules dans les zones d’opérations et de conflits. La livraison de ces véhicules est prévue pour 2024.

La commande porte sur des ensembles complets composés de tracteurs CF Military à quatre essieux toutes roues motrices et de semi-remorques à plateau extensible à trois essieux de Broshuis. Les tracteurs seront équipés d’une cabine balistique de pointe, qui offrira une protection maximale aux occupants lors du transport et de l’évacuation de véhicules pendant des opérations militaires.

Pour concevoir ces véhicules, DAF travaille en collaboration avec TATRA TRUCKS en République tchèque. Le résultat est un concept de châssis unique, avec chaîne cinématique, tube central et suspension indépendante des demi-arbres, le tout de classe mondiale.

Ainsi, les modèles CF Military bénéficieront de capacités tout-terrain inégalées et les chauffeurs, d’un confort exceptionnel, même en cas de conduite sur les terrains les plus difficiles. Les camions disposeront d’un moteur PACCAR MX-13 de 12,9 litres, proposant une puissance de 340 kW/460 cv.

Les cabines balistiques de pointe de ces camions, fournies par TATRA DEFENCE VEHICLES, seront fabriquées à l’aide de composants provenant des cabines de la série DAF CF produite en Belgique.

Cette nouvelle commande des forces armées belges fait suite à une commande précédente plus tôt cette année, portant sur la livraison de 879 modèles 4×4 et 8×8 entre 2022 et 2025.