Actu

MAN inaugure sa nouvelle usine de production de batteries

MAN a inauguré le nouveau bâtiment de sa nouvelle usine de production de batteries à Nuremberg (Allemagne). Des batteries haute tension y seront fabriquées dès avril prochain. A terme, près de 350 emplois seront créés. Montant de l’investissement : environ 100 millions d’euros.

« Les moteurs du futur sont créés à Nuremberg. Nous ne développons pas seulement des batteries ici, mais dans quelques mois, nous les fabriquerons également en série avec les technologies les plus récentes » a déclaré le CEO de MAN Truck & Bus Alexander Vlaskamp lors de la cérémonie d’inauguration.

Les packs de batteries pour les véhicules 100 % électriques de MAN sont déjà produits en petites séries sur le site de Nuremberg. Avec le lancement de la production en grandes séries, la zone de production dédiée à la fabrication en petites séries des packs de batteries sera progressivement convertie au développement de la prochaine génération de batteries et au reconditionnement des batteries.

A partir d’avril 2025, les modules de cellules livrés seront insérés en couches dans une production en grandes séries. Ces couches de cellules seront empilées les unes sur les autres pour former le pack de batteries, puis mises à l’épreuve.

Sur une surface de 17 000 m², plus de 50 postes d’assemblage manuels et automatisés et sept bancs d’essai seront installés afin de garantir une qualité maximale. L’installation des premiers systèmes de production a déjà commencé. Jusqu’à 50 000 batteries par an seront fabriquées dans une première phase de développement. En fonction de l’évolution du marché, cette capacité devrait être portée à 100 000 batteries haute tension d’ici 2030. Avec une hauteur de plus de 35 mètres, le nouveau bâtiment est le plus haut bâtiment de production du site.

Le Ministre-président de Bavière Markus Söder (en premier plan) avec Frederik Zohm, membre du conseil d’administration chargé de la Recherche et du Développement, Alexander Vlaskamp, CEO de MAN Truck & Bus, Michael Kobriger, membre du conseil d’administration de MAN pour la production et la logistique, ainsi que Markus Wansch, président du comité d’entreprise du site MAN de Nuremberg (de gauche à droite).