Camions

Tata Motors lance les essais de ses camions à hydrogène

Tata Motors franchit une nouvelle étape dans l’innovation durable en lançant les essais de ses camions à pile à combustible à hydrogène. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Mission nationale de l’hydrogène vert, pour laquelle le constructeur indien a remporté un appel d’offres.

L’hydrogène, une alternative aux batteries pour le transport lourd

Alors que les batteries électriques connaissent un développement constant, Tata Motors estime que cette technologie n’est pas encore viable pour les transports lourds et longue distance. « Bien que des améliorations et des développements se produisent dans le domaine des batteries, nous essayons également l’hydrogène », explique Girish Wagh, directeur exécutif de Tata Motors.

Une phase de tests étendue sur deux ans

Le programme d’essais s’étalera sur deux ans et impliquera une quinzaine de camions à hydrogène dotés de configurations variées. Ces véhicules circuleront principalement dans les régions de New Delhi, Mumbai et Kalinganagar afin d’évaluer leur performance en conditions réelles.

Deux technologies d’hydrogène à l’essai

Les camions en phase de test sont équipés de deux technologies distinctes :

  • H2-ICE (Hydrogen Internal Combustion Engine) : moteurs à combustion interne utilisant de l’hydrogène.
  • H2-FCEV (Hydrogen Fuel Cell Electric Vehicle) : systèmes de pile à combustible pour alimenter un moteur électrique.

Une approche globale pour développer l’hydrogène

Tata Motors adopte une stratégie complète pour comprendre les enjeux de l’hydrogène dans le secteur du transport. « Nous analyserons les infrastructures nécessaires à la commercialisation de l’hydrogène et évaluerons la viabilité économique de cette technologie. Enfin, nous identifierons les soutiens politiques indispensables », déclare Girish Wagh.

Avec ce projet ambitieux, Tata Motors se positionne comme un acteur clé dans la transition vers un transport plus durable en Inde. Ces essais marquent une étape importante vers l’adoption à grande échelle de l’hydrogène pour les véhicules lourds.