Les chiffres sont surprenants. Une étude américaine démontre les besoins en électricité face à la demande qui s’annonce grandissante liée à l’électrification des voitures et des véhicules utilitaires. Elle s’est concentrée sur les autoroutes électriques. Certaines régions nécessiteront l’équivalent en électricité d’une petite ville.
L’étude réalisée par National Grid, CALSTART, RMI ,Geotab et Stable Auto, propose un véritable plan directeur pour la construction stratégique de sites de recharge rapide le long des corridors routiers du Massachusetts et de New York. Le scénario décidé prend en compte que toutes les ventes de véhicules légers seront électriques d’ici 2035 et toutes les ventes de véhicules moyens et lourds (MHDV) seront électriques d’ici 2045.
« Les besoins de recharge des véhicules électriques (VE) le long des autoroutes du Massachusetts et de New York nécessiteront une interconnexion avec des lignes de transmission à haute capacité au cours de la prochaine décennie » indique l’étude.
Et les résultats sont inattendus. Selon l’étude, plus d’un quart des sites étudiés nécessiteront la même quantité d’énergie qu’un stade de sport en plein air pour répondre à la demande de recharge, certains nécessitant la même puissance qu’une petite ville dans les deux prochaines décennies.
« Alors que la technologie des véhicules électriques mûrit pour s’adapter à davantage de cycles de service, l’électrification des emplacements le long des principales autoroutes sera essentielle pour assurer un avenir de transport à zéro émission, des voitures particulières aux camions long-courriers », a déclaré Ben Mandel, directeur principal de CALSTART.
Ça peut (aussi) vous intéresser
La PPE3 passée par décret ou l’art de gagner du temps au risque d’aléas juridiques
Communiqué conjoint du GART, d’Intercommunalités de France et de France Urbaine pour obtenir des gar...
First Stop accélère et vise les 250 centres en 2026
Vers une meilleure intégration du transport civil dans la mobilité militaire européenne
- Le MAN TGE nommé Utilitaire durable de l’année 2026 - 19 février 2026
- AddSecure fait évoluer sa gamme RoadView Flex - 19 février 2026
- Continental lance le Conti Hybrid HT 5 pour le transport régional - 18 février 2026

