Selon AAA-Data, 31 952 immatriculations neuves de véhicules industriels motorisés, ont été enregistrées de janvier à juillet 2024. Le début de l’année a été bien orienté avec une croissance modérée de 1.5% comparé à la même période de 7 mois 2023.
Les tracteurs dominent toujours le marché avec 54 % tandis que les porteurs sont à 46% du marché toutes marques France. On est dans un ratio habituel. Mais selon le CCFA, la dynamique change de camp et les porteurs ont « le vent dans les voiles » avec une croissance de 8.5% sur la période quand les tracteurs sont à -3.9%. L’effet des immatriculations anticipées liées à l’application depuis le 7 juillet 2024 du règlement européen GSR-II est indéniable. Et les porteurs, du fait des délais de carrossages, y sont particulièrement sensibles. Mais si on regarde le palmarès des marques, entre le marché toutes marques et le marché des porteurs, on a de beaux écarts.
Renault Trucks continue de dominer la marché France avec 29.47% sur les sept premiers mois de 2024 (9297 certificats neufs) et voit les porteurs sur-représentés avec 56.22% de ses immatriculations. À la deuxième place on trouve Volvo Trucks (4249 unités) soit 13.47% du MTM France. Il est marqué « à la culotte » par DAF Trucks France (4243 immatriculations) qui parvient à 13.45% de part de marché. Mais DAF réalise l’essentiel de sa performance grâce aux tracteurs routiers (75.51% contre 67.17% pour Volvo Trucks). On comprend dès lors pourquoi DAF Trucks France entend communiquer davantage sur son offre de porteurs (les nouveaux XD issus de la gamme haute et le XB -remodelage du LF-). C’est une « assurance vie » pour son réseau afin de se prémunir de tout essoufflement de marché sur les tracteurs, un secteur très concurrentiel où les acheteurs flottes peuvent faire la pluie et le beau temps. Troisième place pour Scania France (4130 unités selon AAA-Data, soit 13.09%). Détail amusant, les deux Suédois ont des parts de marché proches, et des ratios porteurs/tracteurs assez similaires (Scania a réalisé 69.35% de ses immatriculations en tracteurs). Daimler Trucks France (Fuso, Mercedes-Benz et Unimog) échoue au pied du podium (3936 unités dont 126 Fuso de plus de 5.1t de PTAC) mais se singularise par une sur-pondération des porteurs (53.25% des immatriculations de la marque en France contre 46.75% en tracteurs).
Les surprises Iveco et Ford Trucks
S’il y a une marque qui « explose » les compteurs sur les porteurs, c’est Iveco France : sur les 2929 certificats d’immatriculations émis au cours des 7 premiers mois de 2024, les porteurs ont représenté 76.48% des volumes ! Les performances commerciales dans les chiffres AAA-Data des Iveco Daily 65C, 70C et 72C ainsi que la résistance de l’Eurocargo sont assez remarquables. Schéma inverse chez Ford Trucks France qui, d’après AAA-Data, reste totalement dépendant aux tracteurs F-Max (281 unités depuis le début de l’année). L’équilibre quasi parfait entre porteurs (51.71%) et tracteurs (48.29%) étant réalisé chez MAN Trucks & Bus France, sur des volumes orientés à la baisse (-15,4% par rapport aux 7 mois de 2023 d’après le CCFA, soit 2607 unités au cumul 2024).
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