Actu

Grève des routiers le 15 août : fake news ou acte isolé

Une publication vidéo a circulé sur les réseaux sociaux tout ce week-end laissant entendre qu’une grève des routiers se préparait à partir du 15 août. Une information relayée largement par la presse. Or, aucun syndicat et aucune fédération de transporteurs n’a lancé un préavis de grève pour cet été. Il s’agirait d’un acte isolé et d’une fake news.

Dans une vidéo postée sur Facebook, un homme se présentant comme routier lance : « Emmanuel Macron ne veut pas nous laisser entrer dans les magasins puisqu’on n’est pas vaccinés, eh bien on ne les livre pas, tes magasins ! », explique-t-il avant d’ajouter : « préparez vos courses à l’avance, car les magasins ne seraient plus livrés et cela pourrait durer un moment ».

En réalité, la vidéo a été reprise par plusieurs pages Facebook de « gilets jaunes ». Elle a été relayée par une autre vidéo qui annonce une date de grève : « nous les routiers, à partir du 15 août, grève générale ! »

Un compte baptisé « Tous unis contre le vaxxin obligatoire » publiait déjà le 16 août un post vu par plus de 42 000 personnes : « Grève générale dans toute la France pour les routiers le 15, le mois d’août s’annonce chaud ! ». La date du 15 août est avancée comme le premier jour d’interdiction pour les routiers non vaccinés d’accéder aux magasins pour livrer. Ce qui est faux puisqu’il n’est pas nécessaire d’être vacciné pour se rendre dans les magasins alimentaires. Encore une fake news.

A ce jour, aucune organisation syndicale et patronale n’a lancé de mouvement de grève. Seule Sud-Solidaires s’est exprimée ce week-end dans un communiqué contre un pass(eport) sanitaire mais n’a en aucun cas appelé les routiers à la grève. L’organisation remet en cause le pass sanitaire pour les salariés roulants et les répercussions possibles comme les licenciements.