Daimler Truck et Toyota annoncent avoir finalisé ce mardi l’accord pour créer une holding commune regroupant leurs filiales respectives dédiées aux poids lourds, Hino et Mitsubishi Fuso, avec l’idée d’une fusion effective et d’une cotation distincte de la nouvelle entité en Bourse à Tokyo à partir d’avril 2026.
Développer la motorisation hydrogène
L’entreprise issue de la fusion entre Fuso et Hino, forte de quelque 40 000 employés, permettra de «renforcer significativement la compétitivité des constructeurs japonais de véhicules utilitaires et consolider les bases de l’industrie automobile au Japon et en Asie», souligne le communiqué. L’opération doit aussi permettre d’accélérer «le développement des technologies de véhicules connectés, autonome, partagés, électrifiés, notamment les motorisations hydrogène», ajoute-t-il.
Daimler Truck et Toyota posséderont chacun 25% de cette holding, laquelle contrôlera 100% de Mitsubishi Fuso et Hino, précise le communiqué. Toyota détient actuellement 50,2% de Hino et Daimler Truck 89,3% de Mitsubishi Fuso.
Un accord retardé
Toyota, Hino, Daimler Truck et Mitsubishi Fuso avaient certes conclu un accord initial en mai 2023 pour finaliser leur fusion d’ici fin 2024, mais l’accord final avait été reporté sine die en raison des retombées de la fraude aux données moteur reprochée à Hino Motors.
La filiale de Toyota avait été épinglée courant 2022 pour des tests frauduleux, et avait reconnu avoir falsifié depuis des années des données relatives aux émissions et à la consommation de carburant, déclenchant des poursuites judiciaires en Amérique du Nord. Hino Motors a accepté en janvier dernier de payer une amende de 1,2 milliard de dollars aux autorités américaines pour solder les poursuites, permettant la reprise des négociations sur la fusion.
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