Si le constructeur américain Oshkosh est le premier à utiliser le pont à moteur électrique intégré Allison eGen Power100S, la direction EMEA de Allison Transmission peut se féliciter de l’application dès cet hiver 2024 du pont Allison eGen Power 85S chez Anadolu Isuzu pour le midicar Novo Volt électrique.
Les développements d’Allison Transmission se poursuivent sur ce thème de l’électrification à travers la présentation à l’IAA 2024 du prototype Allison eGen Power 130D conçu pour les charges de 13t à l’essieu. Le double moteur intégré le destine clairement aux tracteurs et porteurs maxi-code. Une demande typique pour l’Europe et l’Asie selon Sjoerd Vos, responsable marketing pour la zone EMEA chez Allison Transmissions. L’ambition est d’intéresser les constructeurs sur cet équipement intégré.
Pour Anadolu Isuzu, il l’a adapté aux jantes de 17.5 pouces et en a réduit la largeur de voie. Pour le moment, vu les volumes réduits, la production des gammes d’eAxle eGen Power demeure l’exclusivité de l’usine américaine d’Indianapolis. Les gammes Allison eGen Hybrid demeurent également une exclusivité de l’usine mère, toujours pour des raisons de volumes ; les Amériques étant bien plus friandes de véhicules hybrides que l’Europe.
Le site d’assemblage européen de Szengotthard (Hongrie) restant concentré sur les boîtes automatiques à convertisseur de couple séries 3000 (applications routières et chantiers) et 4000 (applications mines et carrières, grues automotrices). Différence notable avec les Etats-Unis, plus de 70% des boîtes automatiques assemblées en Europe par Allison sont dotées d’options spécifiques (ralentisseur intégré, prises de mouvement, supports de fixation à façon).
L’usine hongroise devrait produire 24 000 unités en 2024 avec deux équipes (soit environ 84 personnes dédiées au montage). Elle est loin de son maximum (estimé à 46 000 unités en 3 équipes) et les représentants de Allison Transmissions en Europe espèrent retrouver des débouchés avec la reprise de la production à l’usine VDL (ex Van Hool) de Skopje (Macédoine). Celle-ci réalise les autocars Van Hool CX pour l’importateur américain ABC et pourrait relancer la fabrication des modèles Van Hool EX et Série T à deux essieux.
Les boîtes automatiques à convertisseur de couple toujours bien présentes sur le marché
L’autre actualité européenne d’Allison Transmission concerne la mise en conformité de toute l’électronique de bord avec le règlement GSR-II. Mais le soudain engouement en faveur des moteurs à combustion dihydrogène est suivi de près par Sjoerd Vos qui estime toutefois que certains obstacles, comme la disponibilité de l’hydrogène « vert », la distribution de celui-ci, ainsi que le coût total de possession (le fameux TCO) constituent actuellement des freins rédhibitoires.
Mais cette option technique représenterait une belle opportunité pour préserver le savoir-faire en matière de transmissions automatiques à convertisseur de couple, lesquelles se marient particulièrement bien avec les moteurs à allumage commandé. Allison Transmission ne fait pas mystère de ses travaux sur ce sujet avec le bavarois Keyou. Aux Etats-Unis, la firme serait également en discussions étroites avec Cummins. Dans l’immédiat, elle poursuit la livraison de boîtes automatiques séries 3000 à 6 rapports ou Série 4000 pour Anadolu Isuzu, Iveco (Eurocargo lorsqu’une prise de mouvement est exigée), Mercedes-Benz (Zetros), Renault Trucks (D Wide GNC), Scania, Tatra (châssis Tatra Force), Volvo Trucks sans oublier les constructeurs de véhicules militaires ou de lutte contre les incendies (URO.VE.SA en Espagne, Komondor en Hongrie).
Ça peut (aussi) vous intéresser
Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année
Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact
Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert
Trophées 2025 du Label Transport & Logistique Responsables : 25 entreprises distinguées
- De la chasse au record à la Diagonale des fous de TRM24, un seul et même véhicule - 14 novembre 2025
- Camions mythiques : Spécial Epoqu’Auto 2025 - 14 novembre 2025
- Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année - 13 novembre 2025

