Bus & autocar

Greenmot obtient l’homologation UTAC pour 2 nouveaux modèles de rétrofit d’autocar

Avec l’homologation UTAC, Greenmot a pu livrer les premiers Iveco Crossway en conversion électrique à son client SUMA établi dans les Bouches-du-Rhône.

La certification UTAC est une étape indispensable avant la commercialisation de kits de conversion énergétique. L’entreprise caladoise Greenmot vient d’obtenir deux homologations pour la transformation à l’électricité des autocars Iveco Crossway LE Euro V et Iveco Crossway Euro VI à plancher normal. Ils sont destinés aux services scolaires ou inter-urbains.

La variante à plancher Low-Entry peut embarquer 232kWh (bruts) et le Crossway à plancher normal 348kWh. Evidemment, et conformément aux obligations françaises relatives au gabarit hors-tout devant demeurer inchangées sur les véhicules « rétrofit », les packs de batteries sont situés dans les soutes, ce qui réduit la capacité de celles-ci. Greenmot annonce des autonomies de 200 et 300km sur le cycle SORT 3 (le plus roulant). La machine tournante, aux caractéristiques identiques entre les deux versions, a une puissance de 290kW en crête.

C’est l’aboutissement d’un programme initié il y a 18 mois. On note une vraie « pépinière » de spécialistes de ce sujet en région Auvergne Rhône-Alpes puisque on trouve dans la même région CRMT, GCK et Mona Retrofleet. Cette homologation permet à Greenmot de livrer les premiers véhicules reconditionnés au client SNT Suma (agence de Rognac, Bouches-du-Rhône). Greenmot est également retenu par la Métropole de Rouen pour la conversion électrique de ses autocars scolaires. Un choix assurément moins hasardeux (et coûteux) pour cette collectivité que celui en faveur de Ebusco pour les autobus urbains électriques du réseau Transdev de Rouen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *