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Immatriculations autocars-bus : chute en décembre, mais année 2024 en positif

Selon les chiffres AAA Data traités par le CCFA, le marché des autocars et autobus aura chuté en décembre 2024 de -5.4% par rapport au même mois de 2023. S’agissant d’un mois assez neutre dans la saison (469 unités comptabilisées), cela n’a pas eu d’impact sur le bilan de l’année 2024 qui reste bien orienté avec +1.9% avec 5807 unités.

Sur le mois de décembre 2024, Temsa fait un « forcing » côtés livraisons (51 immatriculations, soit 466.7% par rapport à décembre 2023), suivi par son compatriote Otokar (22 unités, en hausse de 57.1%) mais cela ne modifie en rien la hiérarchie entre marques sur l’année. En traitant les données AAA -Data, nous constatons que le groupe Iveco Bus (Iveco plus Heuliez) reste largement dominant avec 2993 unités, soit une part de marché cumulée châssis et véhicules complets de 51.54%. Suit, comme de coutume, Daimler Buses avec les marques Mercedes-Benz et Setra : si Mercedes est en baisse, le spécialiste des autocars Setra revient à un niveau plus conforme à sa part de marché habituelle. Le groupe cumule 1166 unités, soit une part de marché de 20.07%.

Traton (MAN, Scania incluant les véhicules du carrossier chinois Higer Fencer6 et Touring) recule significativement avec 590 immatriculations (soit 10.16% du MTM France 12 mois 2024). MAN Neoplan est dominant dans le duo avec 436 unités. Scania enregistre en 2024 la livraison de 50 autobus urbains Citywide. L’arrêt de production de ce dernier va clairement manquer à Scania France pour les années à venir, d’autant que la filiale avait profité d’un excellent renouvellement produit pour renforcer son équipe dédiée aux appels d’offres. Vingt ans de travail en France qui partent à la poubelle … à moins que les partenariats avec les carrossiers ibériques Castrosua ou Irizar puissent prendre le relais. Affaire à suivre.

Le français Bluebus a profité du redémarrage de la production du 12 mètres en plus de son nouveau 6 m pour finir l’année à 113 unités (79 standard et 34 Bluebus 6m).

Les constructeurs Turcs en croissance

C’était évoqué lors de sa conférence de presse lors du salon Autocar Expo 2024 : Temsa France réalise une très belle année avec 266 unités sur les 12 mois.  Cela représente une croissance de 37.1%. Evidemment, le gros des volumes est réalisé avec le scolaire Temsa LD13SB (126 unités à lui seul) mais le portefeuille de la marque est bien représenté avec quelques exemplaires de grand-tourisme HD12 et HD13 (49 unités cumulées) aux côtés d’autocars Midi (le MD7 à 35 unités complétés du MD9/MD9LE à 12 unités). Temsa a tout de même immatriculé 6 autocars électriques LD12/LD13 en 2024.

Dans le camp Ottoman, la seconde place est détenue par Otokar Europe avec 196 unités, en croissance de 14.6% par rapport à 2023. Le petit Navigo est le plus représenté (101 unités) mais, comme chez Temsa, on relève une lente montée en gamme. Le Territo, très orienté ligne et scolaire, est à 41 unités mais on note surtout les 26 Vectio, et surtout les 18 Ulyso. Affaire à suivre, d’autant que la gamme a largement été refondue à l’occasion du passage à la norme GSR-II. Vient Isuzu Anadolu, représenté en France par FCC Bus : en France métropolitaine la société a immatriculé 137 unités, une baisse de 5.5% par rapport à 2023. Ce qui est remarquable ici c’est l’équilibre quasi parfait en volumes entre les modèles Turquoise, Interlink et Gran Toro (un tiers chacun).

L’Espagne sauve le pavillon européen

Le carrossier-constructeur Basque Irizar réalise une très belle année également avec 130 unités, (+176.6% vs 2023) avec un équilibre entre les livraisons d’autobus à batteries (64 unités dont 12 articulés) et d’autocars grâce au succès de l’Irizar i6 Integral (61 unités). Le très exclusif Irizar i8 réussit 3 immatriculations ! Le carrossier Catalan Beulas réalise, à une échelle plus réduite toutefois, une très belle année 2024 avec 12 immatriculations.

Parmi les grands constructeurs, Volvo Buses termine l’année à 59 immatriculations, en recul de -36.6% par rapport à 2023. L’autocar Volvo 9700 ayant représenté 36 unités, l’arrêt de production de celui-ci en Pologne va faire des dégâts sur l’activité commerciale 2025. Le partenariat avec Sunsundegui avec les SB3, SC5 et SC7 avait plutôt réussi à Volvo Buses France puisque ces modèles ont cumulé 17 unités. Là encore, les déboires du carrossier-constructeur Espagnol Sunsundegui risquent de peser négativement l’an prochain. Avec 35 unités, le spécialiste Turc des mini et midibus électriques Karsan réalise une année correcte. VDL Bus & Coach, grâce au mois de décembre et aux 6 VDL Futura FDD12 double étage livrés a doublé son bilan 2024 avec… 12 unités ! Par contre, la faiblesse des livraisons des VDL Citea SLF électriques de nouvelle génération (1 unité recensée par AAA Data) interroge.

La Chine en embuscade

La firme Chinoise Yutong, comme VDL, peut dire merci au mois de décembre 2024 puisqu’elle compatibilise 13 unités (sur les 18 Divers identifiés par le CCFA ce mois). Cela lui sauve son bilan annuel qui s’arrête à 19 immatriculations, entièrement réalisées avec des véhicules électriques dont le car scolaire ZK6121BE renforcé en fin d’année par le minibus Yutong E7S. Cela lui permet de dépasser son compatriote BYD qui cumule 16 immatriculations en France. Elle devance le dernier constructeur Chinois recensé, Ankai qui termine avec 14 unités d’autobus de promenade à impériale électriques. Mais pour que le pavillon chinois soit pleinement mesuré il faudrait y ajouter les 19 Higer Touring et 23 Higer Fencer6 crédités aux châssis Scania. Pour le moment, la Chine représente 1.567% du marché France, avec les véhicules électriques à batteries comme chevaux de Troie.

Plus anecdotique, le carrossier Espagnol UNVI a livré 3 autocars à impériale de promenade UNVI Urbis en 2024. Et plus surprenant encore, Van Hool réapparaît en décembre 2024 avec l’immatriculation de 2 Van Hool Astromega TDX27. S’agit-il de véhicules produits à Skopje (Macédoine) ou de modèles issus de la liquidation et terminés à Konigshooikt (Belgique) ?

Côtés M2, toujours selon les données AAA Data que nous avons pu consulter, le Ford Transit fait un retour remarqué, et remarquable, devançant largement le Renault Master avec 195 unités contre 31 pour le rival français.